Côte d’Ivoire : la Banque africaine de développement accorde 30 millions d’euros à Bridge Bank Group Côte d’Ivoire pour soutenir les PME et améliorer l’offre de financement du commerce

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 20 septembre 2024 à Abidjan, un financement de 30 millions d’euros pour permettre à Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBG CI)  de disposer des ressources financières nécessaires pour accompagner les besoins d’investissements des entreprises et PME actives dans les secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne notamment l’agro-industrie et d’accroître ses activités de financement du commerce international en Côte d’Ivoire.

Cet appui financier se décline en trois parties : un prêt subordonné de 10 millions d’euros, destiné à renforcer le capital Tier 2 de BBG CI ; une garantie de transactions pour le financement du commerce de 10 millions d’euros afin de répondre aux besoins d’importation et d’exportation des PME ivoiriennes ; et une garantie de portefeuille de 10 millions d’euros en faveur des entreprises dirigées par des femmes.

Notre ambition est d’accompagner les PME, ainsi que les femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire sur de nouveaux marchés porteurs à forte valeur ajoutée

Bridge Bank Group Côte d’Ivoire bénéficiera également d’une assistance technique de 300 000 euros, issue de l’initiative « Action positive pour les femmes en Afrique » (AFAWA). Cette enveloppe devra lui permettre d’améliorer la gestion des rapports en matière de résultats de développement, de renforcer les capacités de sa clientèle d’entrepreneures et de ses équipes d’investissement pour une prise en charge plus conséquente et un meilleur accès au financement des PME dirigées par des femmes.

« Le projet financera des unités agroalimentaires permettant, d’une part, de créer des débouchés à la production agricole locale et, d’autre part, d’accroître les capacités de transformation disponibles », a expliqué Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest. Cette opération devrait contribuer à limiter les importations de denrées alimentaires de base.

« Notre objectif à travers cette intervention de la BAD est de faciliter l’accès au financement pour les PME ivoiriennes, » a ajouté Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier à la Banque. « Notre ambition est d’accompagner les PME, ainsi que les femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire sur de nouveaux marchés porteurs à forte valeur ajoutée, développer le commerce pour soutenir la croissance, et créer des emplois durables et inclusifs », a-t-il souligné.

En finançant des petites et moyennes entreprises dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le projet permettra d’élargir l’accès de la population à des services sociaux de base.

À propos de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire :  
BBGCI est un acteur bancaire local de taille moyenne, spécialisé dans les services financiers aux PME et TPE en Côte d’Ivoire, et plus récemment au Sénégal. Créée en 2006, Bridge Bank fait partie des acteurs de l’industrie bancaire ivoirienne à capitaux locaux. Son promoteur, Yérim Sow, est un entrepreneur de l’immobilier et de l’hôtellerie, à la tête du groupe Teyliom, présent dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux. Pour plus d’informations: www.AfDB.org